Faire un pas vers soi


C'est à travers la relation à l'autre que tu es. C'est parce que nous fonctionnons tous différemment que tu parviens à te situer . Tu n'es pas seul dans ta bulle,  tu es par rapport à autrui.

Bien souvent, tu te laisses leurrer: l'autre t'es insupportable. Tu as certainement déjà connu ce sentiment de ne pas pouvoir supporter une personne et alors, sa manière de se tenir, de parler, de rire, son phrasé, sa pensée t'irritent. Parfois, il te semble que tout ce qui émane d'une personne, t'es pénible. Il y a des êtres avec lesquels tu es spontanément enclin à t'entendre et puis, il y a les autres. Ceux qui te dérangent, t'ennuient, t'agacent ou te sont indifférents. C'est très confortable comme vision des choses, n'est-ce pas?

En vrai, il n'en n'est rien. Ce que tu acceptes de voir, c'est ce que tu projettes. Ni plus, ni moins. Rien que cela. Sinon, comment expliques-tu que tu aies pu supporter cette manière d'être jusque là ou que tu continues de la supporter chez quelqu'un d'autre sans tirer la langue?

Quant à ce regard désapprobateur que tu portes sur l'autre, je pense qu'il traduit le fait que tes exigences dépassent la perception que tu as de tes réalisations. En d'autres termes, tu tends le bâton pour te faire battre: il y a toujours cette tâche que tu aurais aimé mieux faire, cet échec que tu ne digères pas, ces rondeurs que tu aimerais gommer, ces limites que tu ne veux pas voir. Et te voilà à mobiliser davantage de temps et d'énergie à désapprouver tes actes qu'à les encourager. 

Et si tu faisais  juste évoluer ton regard? Regardes autour de toi, la beauté n'existe que parce que la laideur est. La vérité n'existe que parce que le mensonge est. La justice n'existe que parce que l'injustice est. Ce que tu perçois chez l'autre, n'est que le reflet de tes conflits intérieurs. L'heure est donc à l'introspection.

Apprendre à s'aimer est un chemin douloureux. Il t'amène à poser un regard sans concession sur toi, sur tes jugements, sur tes peurs, sur tes failles mais il t'apprend également à t'aimer inconditionnellement,  à t'évaluer de manière constructive, à t'apprécier à ta juste saveur, à t'appuyer sur tes compétences. Toutes ces zones que tu laisses dans l'ombre, elles referont surface d'une manière qui t'échapperas si tu ne prends pas la décision de les éclairer. Alors chéris chacune des failles et la bobinette cherra,

Tendrement.

Commentaires